Marché: le flou persiste sur le commerce
information fournie par Zonebourse 30/05/2025 à 08:30
Vers 8h15, le contrat 'future' sur l'indice CAC 40 - livraison juin - avance de 17,5 points à 7789,5 points, laissant entrevoir un début de séance légèrement positif.
Sauf changement de tendance majeur, le marché parisien devrait finir la semaine sur des gains hebdomadaires de l'ordre de 0,7%.
Alors que les investisseurs espéraient bénéficier d'un répit sur le front commercial, une cour d'appel a finalement décidé hier de maintenir en urgence les nouveaux droits de douane imposés par Donald Trump, le temps de se prononcer sur le fond.
La veille, le Tribunal du commerce international, basé à New York, avait lui estimé que la législation invoquée par le président américain pour imposer ses surtaxes douanières ne lui permettait pas d'imposer de telles sanctions.
Cet imbroglio judiciaire vient entretenir le climat de confusion et d'interrogations sur le commerce qui règne sur les places boursières mondiales depuis le début de l'année.
Selon les analystes, ces incertitudes sont loin d'être réglées et pourraient être encore à l'origine de nouvelles secousses sur les marchés.
'Au vu de la volonté du président américain d'utiliser une rhétorique musclée dans les négociations commerciales, de nouveaux épisodes de volatilité sont très probables alors que les discussions se poursuivent entre les Etats-Unis et leurs principaux partenaires commerciaux, notamment la Chine et l'Union européenne', prévient Mark Haefele le directeur des investissements chez UBS Global Wealth Management, la branche de gestion de fortune d'UBS.
Le stratège fait remarquer qu'avec un S&P 500 désormais revenu à seulement 4% de son record du mois de février, les gains de Wall Street pourrait se révéler probablement limités cette année.
Porté par les résultats solides de Nvidia, les marchés d'actions américains avaient fini sur des gains allant de 0,3% à 0,4% hier, ce qui les place en bonne voie pour enregistrer une hausse notable sur cette semaine écourtée par le 'Memorial Day'.
A l'issue de sa rencontre avec Donald Trump, hier à la Maison Blanche, le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a assuré ne pas avoir abordé la question de l'évolution de la politique monétaire
Le patron de la Fed s'est contenté de rappeler que les décisions de la banque centrale dépendraient entièrement des données économiques à venir et de leurs implications sur les perspectives économiques.
Dans ce contexte, les investisseurs étudieront avec soin les chiffres de l'inflation 'PCE' - la mesure privilégiée des prix de l'institution - attendus à 14h30.
Pour mémoire, les chiffres du mois de mars avaient montré une progression annuelle de 2,3%, contre 2,7% en février, signalant un possible ralentissement des pressions inflationnistes.
Sur le marché obligataire, les rendements des emprunts d'Etat se détendent un peu, celui des Treasuries américains à 10 ans se stabilisant autour de 4,42% après avoir dépassé le seuil des 4,60% la semaine passée.
En Europe, le 10 ans allemand, taux de référence de la zone euro, efface lui près de trois points de base à 2,52%.
La baisse des cours du pétrole se poursuit au lendemain de l'annonce par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) d'une baisse des stocks de carburant aux Etats-Unis.
Le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) recule de 0,5% à 60,6 dollars le baril et le Brent de mer du Nord cède 0,4% autour de 63,8 dollars.
A lire aussi
-
Au congrès de rentrée du parti, à Port-Marly dans les Yvelines, le patron de LR Bruno Retailleau assure qu'il est "hors de question" que la droite accepte la nomination d'un Premier ministre socialiste à Matignon."
-
Le siège du gouvernement à Kiev a été endommagé dimanche après une attaque aérienne russe nocturne d'une ampleur inédite sur l'Ukraine, qui a impliqué plus de 800 drones et missiles et fait au moins cinq morts, dont deux dans la capitale.
-
L'équipe de France masculine de basket a été éliminée à la surprise générale dimanche en huitièmes de finale de l'Eurobasket par la Géorgie (80-70). Les Bleus, vice-champions olympiques l'été dernier à Paris, sont tombés de haut à Riga face à la 24e nation mondiale, ... Lire la suite
-
"La France est en état d'asphyxie démocratique. A un point que nous n'avions jamais connu sous la cinquième République", déclare Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national à l'Assemblée nationale, à l'occasion de sa rentrée politique dans son fief d'Hénin-Beaumont ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer